Rechercher
  • Caroline

Fleuriste, un métier qui se réinvente

"Ou se trouve votre boutique ?" est la question qui revient le plus souvent, et c'est bien légitime. Quand hier, le fleuriste faisait partie du décor dans nos bourgs/quartiers, peu à peu nous voyons les petites boutiques faner à l'instar de bien d'autres commerces de proximité. Il faut dire que l'apparition de grandes enseignes dans le domaine n'a pas aidé. Je ne ferai pas le procès des franchises, après tout, elles existent et fonctionnent.

Simplement, à chacun sa vision de son métier, à chacun d'être en accord avec les valeurs qu'il souhaite véhiculer et ici, je souhaite vous apporter mon regard sur le magnifique métier de fleuriste et comment j'ai décidé de l'exercer.

Quoi de plus beau que d'exprimer sa créativité aussi naturellement? Couleurs, formes et senteurs, autant de possibilités que de variétés offertes par la terre! Le fleuriste s'amuse à composer pour fleurir vos plus jolis jours mais aussi parfois les plus tristes. Ainsi, à mon sens, elle est avant tout une personne empathique, ressentant vos émotions et qui sera capable de les retranscrire dans ses compositions. Mettre en avant l'amour, adoucir la mort, sublimer la vie! Émotionnellement ce n'est pas de tout repos, mais quelle poésie! Comme tout métier créatif, nous, fleuristes, sommes tenus par la passion!

Alors, "ou se trouve votre boutique" ?

_ Ma boutique c'est une forêt, une plage, votre lieu de réception, chez vous, chez moi... Je vois mon métier comme un travail de terrain, plus je suis au coeur de l'action, plus je suis heureuse. Alors, j'ai décidé d'exercer ce métier non pas dans une boutique à horaires fixes mais en atelier ou je peux travailler sur commande, échanger, personnaliser et avoir un regard unique avec une sensibilité propre sur mon travail et enfin aller à votre rencontre en vous livrant ou se donnant rendez-vous.

Je me vois plus artisane que commerçante à proprement parler.

Certes, c'est une approche moins classique, qui prend plus de temps, mais tellement passionnante!

Alors, tu te sens prêt(e) à changer ta manière de consommer la fleur ?






95 vues
0